Valentine Helsmoortel

Building a Beautiful Life, One Step at a Time

6 conseils pour rester motivé au sport

Je m'appelle

valentine

Bienvenue dans mon univers, là où se mixent mes différentes passions : mode, sport, entrepreneuriat, voyages, et un soupçon de créativité pour rendre chaque jour un peu plus beau.

En savoir plus  →

TOP LIENS

instagram

youtube

mon shop

NEWSLETTER

Les coulisses, chaque dimanche matin.

Inscris-toi pour ne rien rater →

SHOP

Mes Cours & Templates

Mes ressources pour les créateurs et entrepreneurs du web →

J’ai toujours fait beaucoup de sport enfant et ado, mais une fois arrivée à l’université, j’ai rapidement perdu cette habitude. Avec les années, je me suis rendue compte qu’il serait temps de m’y remettre. Aujourd’hui, je fais partie de ceux qui pratiquent trois à quatre séances de sport par semaine. Alors, comment se motiver et surtout garder une routine sportive tout au long de l’année ? Voici mes conseils.

Trouver une routine qui s’adapte à notre lifestyle (et non l’inverse)

Nous sommes tous très occupés, alors je conseille de choisir une routine sportive en fonction de la vie qu’on mène déjà, au lieu de tenter d’y caser des séances de sport dans un agenda déjà bien chargé. Par exemple, si tu prends seulement 20 minutes pour manger une salade à ton bureau à midi, il me paraît compliqué de remplacer ça par 1h30 de sport. Au contraire, regarde si tu ne pourrais pas placer une séance le week-end, comme le dimanche matin.

En gros, identifie les moments où tu es libre ou ceux où tu as tendance à ne rien faire, et programme tes séances à ces créneaux-là. C’est ainsi que le dimanche matin est devenu une de mes habitudes : au lieu de faire la grasse matinée ou de traîner chez moi, je me lève tôt pour aller à ma séance à 10h, et je profite bien plus de mon dimanche après ça.

Ne commence pas trop fort

Si tu as perdu l’habitude de faire du sport, il est inutile de vouloir caser trois ou quatre séances d’un coup dès la première semaine. Il faut d’abord que ton corps retrouve le rythme, mais aussi que tu trouves le temps dans ton agenda. C’est compliqué de dégager du temps pour autant de séances du jour au lendemain.

Commence donc par planifier une séance par semaine, mais fais en sorte de t’y tenir. Ensuite, tu pourras augmenter la cadence progressivement. Tu seras beaucoup plus fier de toi, et bien plus motivé à continuer.

Tester plusieurs disciplines

Il n’y a pas que la course à pied ou le yoga, et heureusement ! Mon meilleur conseil : teste tout ce qui te tente. C’est en essayant que j’ai découvert des sports que j’adore. Pendant des années, je faisais du Pilates, parce que je ne savais pas trop quoi d’autre faire. Mais breaking news : je ne suis pas si fan de Pilates ! Je me surprenais à souvent sauter mon cours du lundi soir.

J’ai testé plein de choses, et je me suis rendu compte que je préférais les sports à haute intensité (HIIT). C’est court, ça défoule, et on se sent tellement bien après. C’est vraiment ce qui me convient le mieux. Mais si je n’avais pas pris le temps de tester, je ne l’aurais jamais su.

Encore aujourd’hui, je teste régulièrement de nouveaux cours. Parfois j’aime, parfois non, et c’est OK. Par exemple, j’ai testé un cours d’abdos hypopressifs il y a quelques mois. Sur papier, ça avait l’air top. Mais j’ai détesté, car c’était trop lent et calme pour moi. Maintenant, je sais que ce n’est pas pour moi, et je ne m’oblige pas à y retourner.

Sympathiser avec les habitués

Si tu vas à des cours collectifs, tu croiseras souvent les mêmes personnes. Je ne dis pas que le but est de rencontrer l’amour de ta vie ou de te faire une bande de potes, mais sympathiser avec les habitués peut vraiment t’aider à garder ta motivation. Par exemple, j’adore le groupe de mon cours du dimanche matin. Quand j’ai un peu la flemme, je me dis que je vais pouvoir papoter avec eux quelques minutes, et ça suffit à me motiver.

Réserver des séries ou podcasts pour le sport

Si tu ne fais pas de cours collectifs, mais que tu utilises des machines en salle ou que tu cours, garde certains épisodes de podcast ou de séries pour ces moments-là. Ça te donnera une motivation supplémentaire pour faire ta séance, tout en écoutant ou regardant quelque chose que tu aimes.

Dans ma salle de sport, chaque machine a un écran avec Netflix, YouTube, etc. C’est super pratique, mais si ce n’est pas ton cas, ton téléphone fera très bien l’affaire. De mon côté, je suis fan de télé-réalité comme Selling Sunset. Quand une nouvelle saison sort, je ne la regarde que lorsque je suis sur le tapis de course. Ça me permet de faire passer le temps et ça me motive à aller à la salle !

Choisir une chouette salle (si possible)

Je sais que tout le monde ne pourra pas suivre ce conseil, mais si tu en as les moyens, investis dans une salle un peu plus premium. Ça change tout ! De mon côté, j’ai opté pour une salle magnifique, dans un château avec piscine intérieure et extérieure, spa, etc. Forcément, ça donne envie d’y aller. Et comme l’abonnement coûte un peu cher, ça me motive à rentabiliser l’investissement.

Si, comme moi, tu es à ton compte ou fais du télétravail, je te conseille de trouver une salle où tu peux aussi travailler. C’est ce que je fais, et ça rend la pratique du sport beaucoup plus régulière. Souvent, je travaille là-bas le matin ou l’après-midi, et comme je suis déjà sur place, je fais ma séance sans excuse. J’y vais souvent en tenue de sport, comme ça, pas moyen d’y échapper !

Voici donc mes conseils pour adopter une routine sportive. N’oublie pas, le but est avant tout de te faire du bien et de te faire plaisir. Teste différents sports, salles, coachs, et activités, jusqu’à trouver ce qui te convient vraiment. Je suis convaincue que nous avons tous une activité physique qui peut nous plaire.

voir les commentaires +

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Hello, je suis Valentine.

Bienvenue dans mon univers, là où se mixent mes différentes passions : mode, sport, entrepreneuriat, voyages, et un soupçon de créativité pour rendre chaque jour un peu plus beau.

Vue dans :

LES                    ARTICLES

derniers

la setlist du blog

J'ai envie de...

Mode

Voyage

Lifestyle

Coulisses

Business

Si tu aimes les photos en noir et blanc, mais aussi l'humour belge, viens faire un tour sur mes réseaux sociaux.

La fake life →

Les coulisses →

Que du beau et du joli →